Origine des oeuvres
Découverte après la Seconde Guerre mondiale par des hommes de culture férus d’arts, américains (Peter Dewitt, Selden Rodman) et français (André Breton, André Malraux, Aimé Césaire, Jean-Marie Drot), la peinture haïtienne est un phénomène unique au monde et ce caractère unique est encore largement inexpliqué.
« Peuple de peintres » disait Malraux des Haïtiens. Cela demeure vrai, tant est exubérant et riche l’art haïtien aujourd’hui.
Nous achetons les tableaux et les sculptures directement à des artistes chaque fois que des membres de l’APAM se rendent en Haïti ou par l’intermédiaire de galeristes que nous avons sélectionnés en raison de leur attitude impeccable envers les artistes.
Nous importons ces oeuvres, faisons encadrer les tableaux simplement, et les vendons lors d’expositions-ventes organisées avec l’aimable concours de mairies, d’entreprises ou d’associations sensibles aux objectifs éducatifs et culturels que nous poursuivons.
Ainsi nous contribuons à faire vivre des artistes haïtiens en achetant leurs oeuvres et la totalité des marges que nous dégageons sur leur vente en France retourne en Haïti pour soutenir des écoles dont le sérieux est reconnu. Nous faisons oeuvre utile en Haïti, tout en offrant aux acheteurs l’accès, dans les meilleures conditions, à des oeuvres de qualité ouvrant des horizons artistiques nouveaux.
Car nous pensons que les productions des artistes plasticiens d’Haïti, quelles que soient les vicissitudes de l’Histoire et les difficultés actuelles d’Haïti, élargis-sent notre horizon culturel commun et que les expressions et les styles nouveaux qui continuent d’apparaître dans ce pays des Caraïbes sont « un don inestimable » à l’humanité, selon le mot de l’Académicien Dany Laferrière.
Copyright APAM (2022)
Association pour la Promotion de l'éducation par la diffusion des Arts du Monde
Association loi 1901 - TVA non applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts